Le CE1 une nouvelle aventure

Oui je sais, nous sommes mercredi et le mercredi c’est le jour des enfants !

Oui et bien c’est aussi le jour que j’ai choisi pour vous publier de temps en temps les articles pour cette nouvelle rubrique dans laquelle nous allons parler de l’école.

Cette année ma petite Lilou entre en petite section et ma grande Théa en CE1 donc je me suis dis que ça pourrait être sympa de partager cela avec vous.

–> A savoir que pour notre fille et pour nous les parents, c’est la découverte de l’élémentaire étant donné que l’année dernière elle était en grande section. Sa maîtresse de l’an passé a demandé son passage en CE1 qui a été validé.
Du coup, sans transition de CP, je dois la déposer à l’entrée de l’école et l’attendre à la sortie. Laisser ma grande puce, qui grandit trop vite prendre son envole vers les grands de CE1 ! Fini les papotages avec la maîtresse le matin ou l’après-midi, maintenant nous n’allons plus jusqu’à la classe !

Pour ce premier article nous allons parler du CE1, de la rentrée et de l’organisation.

Ma grande a donc fait sa rentrée comme la majorité des enfants lundi 4 septembre. Elle est dans une classe de 21 élèves mais ce chiffre peut encore changer. Si jamais cela reste comme ça, c’est plutôt pas mal.

Côté classe nous découvrons une toute nouvelle organisation.
Nous avons eu la liste des différents cahiers qui seront utilisés tout au long de l’année et je pense qu’ils ne vont pas chômer.

  • 4 grands cahiers : français, lecture et compréhension, mathématiques, découverte du monde
  • 5 petit cahiers : correspondance, devoir, classe, poésies et chants, anglais
  • Une pochette d’évaluation et une de graphisme et écriture.

***

Le premier soir elle avait déjà quelques mots à lire et à écrire. Au moins nous sommes tout de suite dans le bain. Pour le moment ce sont des choses simples, des syllabes et des mots pour préparer une dictée de mots pour vendredi.

***

Côté lecture

Hier elle est revenue avec un livre :

Charles à l’école des dragons de Alex COUSSEAU et illustré par Philippe-Henri TURIN. Seuil Jeunesse – 48 pages – 2010

Voilà un petit descriptif trouvé sur le net pour vous présenter le livre :

« Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain… « 

Nous avons commencé l’histoire et j’ai hâte (peut être même plus qu’elle) de lire la suite. Par contre j’ai trouvé que le vocabulaire utilisé n’est pas hyper facile. J’imagine que c’est étudié pour mais j’ai tout de même été étonnée.

Pour le début de l’histoire, la maîtresse a préparé une feuille de travail avec des questions sur le texte et un texte à trous à compléter. C’était pas si facile pour un premier travail mais ma grande s’en ai bien sortie.

Ce travail a été la première occasion de lecture à haute voix ! Je ne sais pas vous mais moi je n’étais pas très à l’aise avec la lecture à haute voix en classe mais heureusement ma grande semble être bien plus confortable avec cet exercice. Tan mieux !

***

Et chez vous, vous avez des expériences d’entrée en CE1, cette année ou avant ?

N’hésitez pas à m’en faire part en commentaire, ça peut être sympa de voir comment ça se passe ailleurs. Vous pouvez aussi me suggérer des sujets sur lesquels vous aimeriez discuter.

A bientôt pour des nouvelles de l’école.

Ce contenu a été publié dans Ecole, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le CE1 une nouvelle aventure

  1. Karine dit :

    Voilà un article super sympa ! Ma fille aussi vient d’entrer au CE1 ! Bravo à ta puce d’avoir sauté le CP c’est un sacré grand pas !
    Nous aussi il y le cahier de français poésie, de maths, de découverte du monde, cahier du jour avec les dictées et opérations. La maitresse est la même que l’an passé et j’aime beaucoup son travail organisé ! Celle de ta fille a l’air également bien organisée ! Effectivement le texte à trous, ce n’est pas évident et bravo à ta minette pour avoir réussi ! Ici, la maitresse est fan du loup d’Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (  » le loup qui voulait faire le tour du monde » par ex… ) donc les enfants vont travailler sur plusieurs albums.
    Le livre choisi par l’instit de ta fille est un très bel album mais pour des CE1 ça me parait un peu difficile en début d’année…
    A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.