Ma grossesse alitée

Bonjour à tous. Aujourd’hui c’est un article un peu particulier que je vous propose. C’est un peu de moi que je vais vous livrer. A la base, ce blog n’était pas destiné à ce genre d’article mais tout le monde change.

Si vous avez suivie un peu le projet photo 52, vous savez peut être déjà que je dois passer la fin de ma grossesse au lit…

Il me reste normalement 8 semaines avant de rencontrer ma puce, et je suis donc alitée après 2 hospitalisations et c’est pas terminé !

Le 10 janvier dernier, je me suis retrouvée à l’hôpital pour une menace d’accouchement prématuré sévère à 28 semaines +5 (presque 29 semaines !).

5 jours à l’hôpital pour stopper les contractions, me reposer et me rassurer. Il y a eu des hauts et des bas.

imagesDeuxième alerte le 4 février, retour aux urgences et hospitalisation de 3 jours.

Maintenant la vie doit s’organiser quelques semaines autour d’une maman ET futur maman alitée !

Comment s’organiser quand on doit rester alité ?

1/ Se détendre. Et oui facile à dire et je vous assure qu’au début c’est difficile mais c’est le meilleur moyen de garder bébé au chaud.

2/ Bien s’installer. Pour rester plusieurs semaines au lit, il faut être confortablement installée pour ne pas avoir (trop) mal au dos, aux jambes… A l’hôpital ils m’ont prescrit des bas de contentions, par contre il vous faudra un coach pour les mettre ! Du coup n’hésitez pas à prendre pleins de cousins pour vous caler.

3/ Trouver de quoi s’occuper. Ici, fan de séries, internet addict et grosse consommatrice de télé, mon chéri m’a installé un poste de pilotage pour que je puisse m’occuper :

photoJ’ai une jolie table de lit pour mon plateau repas et qui s’incline pour pourvoir mettre mon pc.

Une dernière chose, si vous chercher un peu sur internet, vous trouverez plusieurs blogs et forums qui vous donnerons des conseils et des idées :

http://www.maman-alitee.fr

http://enceintealitee.wordpress.com/

Et il y en a surement plein d’autres.

4/ S’organiser, se faire aider. Dés la sortie de la première hospitalisation, j’ai pris contact avec notre mutuelle et nous avons eu droit à quelques heures de ménage. Ça rend bien service parce que mon homme a déjà plein de chose à gérer donc au moins il n’a pas à se préoccuper du ménage.

5/ Ne pas culpabiliser. Ce n’est pas votre faute si vous devez rester au lit, donc ne pas culpabiliser est le mot d’ordre pour cette période pas facile.

6/ Tenir le coup le plus longtemps possible. Et oui, vous vous en doutez, quand on passe une partie de sa grossesse alitée c’est parce que bébé est trop petit pour naître pour le moment ! Du coup il est important de tenir le coup le plus longtemps possible pour éviter la prématurité et tenter de dépasser les 37 semaines.

7/ Respecter les consignes de l’équipe médicale. Les sages-femmes, gynéco, médecins, infirmières des services spécialisés sont les mieux placés pour vous donner les conseils à suivre pour cette période. Repos complet, pas d’efforts, pas de promenades ou de sorties (à part pour les rendez vous de suivi). C’est important de respecter tout cela pour tenir le coup.

Edit du 8/02/2014 – 12h25 dédicace à Mylie –> les visites des copines : ça aide beaucoup à tenir et à passer le temps. Surtout quand elle vienne par surprise et avec un joli cadeau (mais ça je vous le montrerait plus tard lol)

Voilà pour les modestes conseils que je peux vous donner.

Merci pour votre passage sur mon blog et n’hésitez pas à mettre un petit commentaire. A bientôt pour d’autres articles, scrap, photos, jeux, bons plans…

Bonne journée

Ce contenu a été publié dans Divers, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Ma grossesse alitée

  1. Mylie dit :

    Et avoir des amies pour tenir compagnie ne fait pas parti de tes conseils ? 🙁
    Courage a toi plein de bisous et je sais que tu vas tenir encore trois semaines!! Bisous

  2. Sarriette dit :

    Eh bien ! avec toutes ces recommandations/conseils tu devrais pouvoir tenir le coup !
    Allez courage, ça en vaut la peine, l’enjeu est important … so don’t worry be happy.
    Bisous à bientôt sur ton blog.

  3. mameliescrap dit :

    Plein plein de courage !!!!
    Vraiment pas évident … tu es sur la bonne voie !!! Pleins d’ondes positives …

Les commentaires sont fermés.